Mon aventure entrepreneuriale #1

Mon aventure entrepreneuriale #1

Hello ! Depuis le mois de janvier je suis à temps complet sur mon activité d’illustratrice ! Le grand saut vers l’auto-entrepreneuriat !! C’est une étape à la fois stimulante et effrayante ! Et pourtant je suis plutôt sereine sur la suite car j’ai la chance d’être guidée dans cette aventure ! Je suis lauréate du parcours Entreprendre au féminin, un accompagnement personnalisé lancé par l’association Initiative NC pour aider les femmes à concrétiser leur projet entrepreneurial. Je suis entourée de filles avec une motivation folle et une belle énergie et de coachs qui nous boostent et nous poussent à sortir de notre zone de confort avec bienveillance ! Bref, le combo parfait pour se lancer !!

Cet accompagnement me permet de faire un bond en avant, de me poser les bonnes questions et de déclencher plus rapidement les prises de conscience ! Un concentré de précieux conseils qui s’étalent en général sur plusieurs années ! Alors forcément mon cerveau, habituellement déjà très actif, est en ébullition !! Le connaissant plutôt bien, j’ai décidé de prendre le temps de consigner mon expérience dans un cahier. Ecrire m’aide à apaiser mon esprit et à profiter de chaque étape du chemin (les bons moments comme les coups durs !). Et franchement je ne pensais pas en apprendre autant en à peine deux mois !! J’ai décidé de vous ouvrir mon cahier et de vous partager les faits marquants de ce début d’année !!

Mon cahier

A cette étape de l’article vous vous posez surement la question “Mais que peut-il bien y avoir dans ce cahier magique ??” (Non ??). Je vous fais une rapide revue de ce qui m’a semblé important d’y intégrer :

Cahier Aventure Entrepreneuriale
  • un bilan de l’année 2022 pour commencer : mes apprentissages, quelques chiffres, mes forces, les piliers de mon entreprise et mes compétences à développer (et là il y a du travail au niveau des compétences entrepreneuriales !!)
  • un vision board (ou tableau de visualisation en français) : je suis une personne visuelle et c’est un indispensable pour me projeter !!
  • mes intentions pour l’année 2023 divisées en 4 axes : mes intentions personnelles, celles pour mon projet professionnel et pour mes relations professionnelles et enfin ce que je souhaite mettre en place pour développer ma créativité
  • un encart spécial SOS en cas de baisse de moral (je vous détaille cette partie plus bas dans les astuces !)
  • un calendrier de l’année avec les échéances administratives importantes
  • la liste des choses que j’aimerai réaliser dans le trimestre
  • et enfin mon aventure semaine par semaine avec à la fin un résumé de ce que je souhaite retenir !! C’est d’ailleurs sur la base de ces résumés hebdomadaires que j’ai créé cet article !!

Mieux me connaitre

Mi-février, j’ai suivi deux jours d’atelier sur la posture entrepreneuriale. Je pense que j’y ai découvert un des enseignements les plus précieux de cette aventure : Mieux me connaitre pour mieux entreprendre ! Une révélation ! Après tellement d’années à me sentir décalée, j’ai reçu en une journée plus de réponses qu’en une vingtaine d’années de questionnements !! J’ai compris comment je fonctionnais et surtout que j’étais sur le bon chemin pour m’épanouir !! Un inestimable cadeau !

Je suis une ISFP originale ! (et non ce n’est pas une maladie !!) C’est la combinaison de mon profil MBTI et de mon ennéagramme, deux outils utilisés pour mieux se comprendre. C’est la corrélation de ces deux modèles combinée à l’analyse transactionnelle et à l’expérience de notre formatrice qui fait toute la force de l’approche !

Je suis une créative Introvertie, Sensible (dans tous les sens du terme !) et pragmatique, guidée par de Fortes émotions et éPrise de liberté. De façon plus imagée j’ai la tête dans les étoiles, la main sur le cœur et les pieds sur terre !!

C’est incroyable parce que sous cet angle, toutes les contradictions de ma personnalité s’expliquent ! Je carbure aux émotions (les miennes, celles des autres, celles que je provoque) ; elles m’aident à avancer. Je peux être réfléchie et concrète mais aussi impulsive. J’apprends en utilisant mes cinq sens et notamment l’observation et l’expérimentation. J’ai une intelligence pratique, suis très organisée et pourtant je déteste la routine et j’aime improviser. Je suis tournée vers les autres mais me ressource que quand je suis seule. J’aime effectuer un travail de qualité (mais je dois lutter contre le perfectionnisme). Je suis authentique, j’ai besoin de m’exprimer. Cultiver ma différence est important pour moi, je n’aime pas faire comme tout le monde. Je suis tout ça à la fois et je suis fière de l’être !!

Je suis sortie de cet atelier épuisée et heureuse !! C’était intense et j’en ressors grandie !

Mes prises de conscience

Les ateliers ont repris fin janvier et chaque séance m’a permis d’avancer !

Après les deux jours d’atelier sur la posture entrepreneuriale, j’ai compris que mon projet d’entreprise était en adéquation avec ma personnalité et que j’étais adaptée à l’entrepreneuriat !! Savoir que je suis enfin à ma place m’a fait un bien fou !

J’ai aussi réalisé que ma sensibilité et mon empathie étaient de vraies forces dans cette nouvelle aventure. Elles m’aident à comprendre les autres, à identifier facilement leurs besoins, à saisir leurs émotions pour les retranscrire en illustration ! Je peux enfin être entièrement moi et en être fière !

J’ai découvert et écrit mes motivations profondes, celles qui me permettront de surmonter les épreuves quoiqu’il arrive ! Voilà ce qui est important pour moi : la liberté, le contact humain et le besoin de m’exprimer (pour transmettre mes propres messages ou ceux de mes clients). Définir clairement mon pourquoi pose des bases solides pour la suite. Aujourd’hui je me réalise par le biais de l’illustration et j’en suis très heureuse ! Mais ce projet pourra aussi évoluer vers d’autres moyens d’expression en fonction des rencontres ! Je connais mes fondamentaux, je peux prendre des décisions en conscience et dessiner ma propre expérience entrepreneuriale ! Je reste ouverte à l’infini des possibilités !

En tant qu’introvertie, je ressentais des difficultés à aller vers les autres, à “m’exposer”. Chaque sortie de zone de confort me demande une énergie folle. Je préférais prospecter par mail pour me protéger même si je n’étais pas non plus en accord avec ce mode de communication “froid”. Bref, ce n’était pas très efficace… Le paradoxe de ma personnalité : J’ai à la fois besoin de contacts extérieurs et de moments de solitude pour me ressourcer. Sortir de ma zone de confort et interagir avec les autres me permet de grandir. Travailler et être seule me permet de me poser, de revenir à moi. En tant que “solopreneuse” je peux désormais avancer en maintenant cet équilibre et ça semble fonctionner pour moi !!

Même si je le savais “intellectuellement” j’ai récemment pris conscience que je voulais proposer des prestations personnalisées et que je souhaitais dédier mes services aux professionnels. J’ai besoin d’échanger, de collaborer et d’offrir un certain niveau de qualité. Je ne me projette pas du tout sur la vente de séries d’illustrations sans contact avec le client. Présenter des prestations sur-mesure apparait comme une évidence ! Je viens du monde de l’entreprise et j’ai développé lors de mes expériences passées en tant que gestionnaire de projets mon sens inné de l’organisation. Me tourner vers une clientèle professionnelle me permet de capitaliser sur mon expérience et de comprendre et rassurer mes clients. Plus de doute possible sur ce point-là également !!

Ma proposition de valeur et ma clientèle cible

Toutes ces prises de conscience m’ont permis de définir plus précisément mes services, ma clientèle cible, la façon de répondre à leurs besoins et la valeur ajoutée de mes offres. En résumé d’établir la proposition de valeur de mon entreprise, ce qui me différencie !

Il est probable qu’elle continue à se préciser au fur et à mesure de mon parcours mais voilà celle que j’ai identifiée aujourd’hui :

“Je mets mon expérience en gestion de projets, mon écoute et ma créativité au service des professionnels passionnés pour les aider à communiquer avec émotion par l’intermédiaire d’illustrations uniques et mémorables.”

Mes clients sont des professionnels créatifs, respectueux, sensibles, passionnés et engagés qui veulent transmettre leur message, leurs valeurs ou communiquer sur leurs projets.

Réussir à mettre des mots sur les intentions de mon entreprise me permet de cibler les bonnes personnes et de communiquer plus clairement !

Les astuces

Pour terminer cet article un peu long, je voulais vous livrer quelques astuces qui m’aident depuis plus d’un an maintenant. Je n’ai pas la prétention de vous donner des recettes magiques mais juste vous dire ce qui fonctionne pour moi. A vous de piocher ce qui vous semble pertinent dans votre cas !

Voilà la liste des choses qui m’aident à avancer et à faire grandir mon activité :

  • Écrire. Je pratique l’écriture intuitive presque chaque jour depuis plus d’un an. Ça m’aide à décharger mes pensées, à mieux me comprendre, à prioriser et à capitaliser. Un vrai “game-changer” !
  • Développer un état d’esprit positif. Nous nous emmurons tous dans des croyances limitantes depuis l’enfance. Une des façons de les contrer : la reformulation ! J’ai pour ma part par exemple remplacé le mot “prospecter” par “échanger” et le mot “échec” par “expérience” et ça fait une vraie différence !!
  • Nourrir mon cerveau. Nous ne sommes pas seul.e.s dans cette aventure entrepreneuriale, d’autres sont passés par là avant nous donc autant capitaliser sur leur expérience. J’écoute une multitude de podcasts (en marchant généralement !), regarde des conférences Ted quand le sujet me semble pertinent, dévore des articles sur l’entrepreneuriat. Voici mes favoris :

Me rassurer. C’est ici que mes pages “SOS” entrent en jeu !! Dans une enveloppe je stocke tous les beaux messages reçus et les retours de mes clients. Meilleur que le chocolat en cas de baisse de moral !! (Bon c’est pas interdit de cumuler 😉!). Je liste également toutes les phrases qui me marquent et provoquent des déclics, les phrases “étincelles” (merci à Sandrine Plaza pour le joli mot !!). Par exemple “Mieux vaut fait que parfait” (pour lutter contre le perfectionnisme) ou encore “Entre l’imposture et l’expertise il y a juste 2-3 expériences réussies” (stop au syndrome de l’imposteur !!). A relire sans modération !!

  • Sortir de ma zone de confort. Même si c’est difficile c’est indispensable pour avancer, grandir et pérenniser mon activité !!
  • M’entourer des bonnes personnes. S’il y a une chose que j’ai retenu pour avancer sereinement c’est d’identifier les personnes positives capables de me soutenir. Il est possible d’intégrer des réseaux existants (communauté dans son secteur d’activité par exemple) ou se créer son propre réseau de personnes de confiance (ou mixer les deux !) L’essentiel est de savoir à qui s’adresser en fonction des situations ou des besoins, choisir la ou les bonnes personnes pour ne pas se sentir seul.e et démuni.e. Ça peut-être un “expert” sur un domaine donné pour disposer de conseils pertinents ou une personne bienveillante pour échanger librement et sans jugement. Entreprendre est avant tout une aventure humaine !!
  • M’aérer la tête. Les meilleures idées viennent souvent au moment où notre cerveau est au repos ! Personnellement je me ressource au contact de la nature, j’essaie de sortir et de marcher chaque jour (l’occasion de promener ma chienne “sauvage” 😅 !). Prendre du temps pour soi n’est pas une perte de temps mais un véritable investissement !!

Et pour finir…

Bon, je crois que j’ai suffisamment “parlé” ou plutôt écrit ! Ce que je vis me passionne et je suis intarissable sur le sujet !! J’ai tenté de résumer ce que j’avais appris ces deux derniers mois mais il faut bien avouer que c’était plutôt périlleux ! J’espère à minima avoir réussi à structurer ma pensée et à être utile ! N’hésitez pas à me dire quelles idées vous voulez tester ou celles sur lesquelles vous souhaitez que je m’étende davantage !

Attention, tout n’est pas “rose” pour autant ! J’ai de gros efforts à fournir pour être plus indulgente vis-à-vis de moi-même (un chantier titanesque !) et j’ai clairement des progrès à faire pour réussir à couper le flux de mes pensées, en particulier la nuit (je médite !…).

Bref, j’ai encore plein de choses à apprendre et découvrir ! J’ai notamment repéré deux ateliers le mois prochain que j’ai hâte de suivre : un atelier sur les besoins clients et un autre sur la confiance en soi !! Nouvelles prises de conscience garanties !!

Si vous voulez suivre mon aventure retrouvez-moi sur les réseaux sociaux pour découvrir mes projets ou inscrivez-vous à newsletter pour disposer de mes découvertes en avant-première !

A bientôt !!

Si ce contenu vous inspire, n’hésitez pas à l’épingler ou le partager !

Visuel pinterest Carnet Entrepreneuriat

Related Posts

Comments (2)

  1. Estelle
    Avr 11, 2023

    Très belle aventure, bravo Ellie !

    • Avr 12, 2023

      Merci beaucoup Estelle ! Et ce n’est que le début ! J’ai encore tellement de choses à apprendre !!!

Leave a Comment

Your email address will not be published.