
Présentation
L’Office des Postes et Télécommunications (OPT) de Nouvelle-Calédonie, à travers sa marque Caledoscope, célèbre chaque année la richesse du patrimoine calédonien via la philatélie. Depuis 2013, cette initiative fait voyager l’âme de notre île au-delà des océans, en associant des artistes à la création de timbres uniques. C’est dans ce cadre que j’ai eu l’honneur de contribuer à cette aventure en capturant la beauté sauvage de la côte ouest calédonienne.
Le projet
Ma mission sur ce projet était de mettre en lumière le côté « broussard » de la Nouvelle-Calédonie dans un format panoramique, évocateur des grands espaces du far-west calédonien. Mon défi était de traduire cette immensité et l’authenticité de la vie de stockmen, entre montagnes et lagon.
Nous avons sélectionné des éléments clés qui définissent cette atmosphère unique : les vastes plaines de bétail entourées de barrières ornées de crânes de bœufs, les chevaux pour rassembler les bovins, une éolienne pour pomper l’eau et abreuver les animaux, et en arrière-plan, la majestueuse chaîne de montagnes qui se reflète dans un plan d’eau calme.
La palette choisie évoque les animaux, la terre, le ciel et la mer ; une palette de tons naturels : bruns dorés du bétail, bleus profonds du ciel et de la mer, verts des pâturages.




Dans mes premières esquisses, je me suis attachée à représenter la grandeur du paysage sans déclencher l’engouement. J’ai finalement osé prendre une autre direction, une approche nouvelle qui me ressemblait plus ! Plutôt que de m’attarder sur le grandiose, j’ai choisi de raconter l’histoire à travers des détails évocateurs. Cette vision, plus intimiste, a enfin trouvé écho auprès de mon client.
L’audace a porté ses fruits. Ce nouveau visuel, atypique dans l’univers philatélique, a su capturer l’essence de la côte Ouest. Le retour a été immédiat :« J’aime beaucoup le rendu, et ta nouvelle proposition est woaw ! Totalement différente mais très intéressante ! »
Ce premier timbre marque le début d’une collection dédiée à la Nouvelle-Calédonie. Un deuxième volet, cette fois sur la côte Est, est prévu pour 2024.




Les mots qui touchent
« Clélie a fourni beaucoup de travail et de temps d’échanges, par mail, téléphone ou en rdv. Elle a su s’adapter aux évolutions du projet malgré les contraintes de temps et d’habitudes de travail. Elle a toujours été disponible et réactive face aux demandes et changements, et n’a pas hésité à nous proposer un tout autre visuel que ce qui était demandé au départ (visuel finalement sélectionné), tout en répondant au sujet imposé. C’est un vrai plaisir de travailler avec Clélie ! » – Marine
Ce projet vous a plu ?
L’histoire et les valeurs de ce projet vous touchent ?
Rencontrons-nous pour me faire découvrir votre univers et échanger sur vos idées !