Notion, l’outil pour gérer mon flux de pensée

Notion, l’outil pour gérer mon flux de pensée

Hello ! Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter un outil que j’utilise quotidiennement : Notion !

Pourquoi cet outil ?

J’ai le cerveau souvent en ébullition et ce n’est parfois pas simple de le canaliser. Je me sens souvent complètement désordonnée, perdue par un flot incroyable de pensées. Comme je n’ai pas encore trouvé le bouton « off » j’essaie de gérer ce flux comme je peux. Ça peut être une inspiration, des mots qui me touchent, une nouvelle connaissance acquise, une lecture saisissante à consigner, des tâches à traiter, des réflexions plus profondes. Pour apaiser mon cerveau, j’ai toujours eu besoin d’outils. De carnets papier ou virtuels. Mais je ne parvenais pas toujours à tout écrire au même endroit, sortant certes les pensées de ma tête mais les éparpillant de nouveau sur différents supports… Je me suis rendue compte qu’il me fallait deux choses qui sont essentielles chez moi :

  • un dispositif unique adaptable qui permet de capter ce que j’ai en tête facilement et de faire des recherches pour les retrouver plus tard
  • un outil visuellement attrayant que je peux personnaliser à ma façon

J’ai découvert Notion il y a maintenant un an et demi et j’avoue que la geek esthète en moi a vite été conquise par son potentiel ! Ce n’est probablement pas l’outil idéal mais c’est celui qui me correspond le mieux en ce moment !

Qu’est-ce que Notion ?

J’aurais probablement du commencer par là… Notion est une plateforme web “tout-en-un” qui permet de centraliser et gérer des données. Elle est gratuite pour un usage personnel et dispose d’applications pour différents systèmes d’exploitation : Windows, Mac, iOS, Android.

L’outil combine de nombreuses fonctionnalités et notamment des fonctionnalités de prise de notes et d’écriture, de gestion de tâches, de gestion de projet, de base de connaissance ou encore de stockage et échange de documents.

L’outil Notion s’adapte à tous : aux novices en informatique qui souhaitent un outil clé en main comme aux plus expérimentés qui aiment pousser la personnalisation.

Comment je l’utilise ?

Il me permet de stocker toutes sortes d’informations et de libérer ma tête le tout avec un design minimaliste et personnalisable !

Dans mon espace de travail j’ai créé :

  • Un tableau de bord pour avoir une vue d’ensemble sur le contenu intégré dans Notion
  • Le planning de la semaine (la page sur laquelle je passe le plus clair de mon temps !!)
  • Un suivi de projets (contexte, tâches, avancement, documentations…)
  • Un suivi clients (prospection, devis, factures…)
  • Mon calendrier éditorial
  • Mon identité de marque
  • Une base de données regroupant tout ce qui m’inspire
  • Un journal personnel
  • Une bibliothèque regroupant livres, films et séries (lus/vus ou à lire et à voir !)
  • Une base de connaissances regroupant toutes les notes de formations, les articles ou vidéos qui m’ont marqués
  • Des mots, citations qui me touchent, mes réflexions ou des textes que j’écris
  • Une base regroupant des idées pour l’instant inclassables pour libérer ma tête

En résumé je stocke tout ce qui a un intérêt pour moi et je fais évoluer mon espace en fonction de mes besoins !

Je vous montre quelques pages pour vous donner une meilleure idée :

  • Notion Main Dashboard
  • Notion Planning
  • Notion Business Dashboard
  • Notion Business Menu
  • Notion Calendrier Edito
  • Notion Suivi Clients
  • Notion Connaissances

Comment démarrer sur l’outil Notion ?

Etant donné que Notion est un outil très flexible, il peut paraître au premier abord un peu complexe à apprivoiser. On peut l’utiliser de façon très simple comme application de prise de notes. Mais pour bénéficier de sa puissance, rien de tel que de concevoir des bases de données qui pourront relier les informations entre elles.

Heureusement, Notion est un outil plutôt populaire et de nombreux contributeurs proposent des modèles disponibles en téléchargement gratuit. Le site de l’éditeur Notion.so en partage d’ailleurs énormément ! Vous y trouverez divers templates en fonction de vos besoins qu’ils soient personnels ou professionnels.

Si vous ne connaissez pas l’outil et que cette présentation vous a donné envie de le découvrir, je vous conseille deux ressources pour débuter qui font partie de mes favoris :

Mon template d’identité de marque

Et parce que j’aime aussi le partage, je me suis dit que vous seriez peut-être également intéressés par un modèle destiné aux illustrateurs, aux graphistes et à tous les entrepreneurs qui souhaitent communiquer efficacement et attirer leurs clients.

Pour télécharger le template d’identité de marque, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter pour disposer du mot de passe d’accès à la librairie de ressources gratuites (pas de panique si la newsletter ne vous intéresse finalement pas, vous pourrez vous désinscrire à tout moment !)

Notion Identité Marque

TELECHARGEMENT GRATUIT – Template Notion Identité de marque

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir le mot de passe d’accès à la librairie. Si vous êtes déjà abonné, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :

Acc

N’hésitez pas à me dire en commentaires les questions que vous avez sur Notion. Je pourrais ainsi répondre à vos interrogations et préparer des articles plus ciblés sur vos problématiques !!

A bientôt,

Si ce contenu vous inspire, n’hésitez pas à l’épingler ou le partager !

EllieTomani Outil Notion Epingle Pinterest

Related Posts

No Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.