Les 10 outils indispensables dans mon quotidien d’illustratrice

Les 10 outils indispensables dans mon quotidien d’illustratrice

Hello ! On se retrouve aujourd’hui pour un article dédié aux outils indispensables que j’utilise en tant qu’illustratrice ! Que ce soit pour créer, pour m’organiser ou pour me ressourcer, j’ai adopté des logiciels qui me facilitent la vie !! Cette liste n’est pas exhaustive et elle mériterait d’être complétée ; je vous présente en tous cas ici les 10 outils et applications qui sont devenus indispensables !

Un carnet

J’espère ne pas vous décevoir avec ce premier outil mais même si je suis geek et un peu trop connectée, j’ai besoin du contact du papier !! J’aime faire glisser un crayon ou un stylo sur un carnet. C’est plus fort que moi ! Depuis peu j’écris deux pages chaque matin et même si au début j’étais un peu dubitative sur cette pratique que je trouvais chronophage, finalement je l’ai adoptée ! Cela me permet de me poser (loin d’un écran) et d’écrire ce que je ressens, ce que je vois, mes rêves quand je m’en souviens, mes réflexions, mes frustrations et mes colères aussi parfois. Finalement ça me fait vraiment du bien de poser tout ça sur papier et de m’en libérer un peu !

J’utilise également un carnet pour dessiner mes croquis. J’essaie de l’utiliser chaque jour. Pas de censure dans ce sketchbook, je me laisse aller et j’ai souvent de jolies surprises !! Quand je suis d’humeur je dessine même au stylo, pas de retour arrière possible, c’est authentique !! Alors c’est sur c’est un peu brouillon, moins travaillé mais c’est un super exercice de lâcher-prise !!

Snapseed

Snapseed est une application gratuite de retouche photos disponible sur iOS et Android. Je n’utilise qu’une infime partie des fonctionnalités mais je l’utilise très régulièrement ! C’est le meilleur outil que j’ai trouvé pour passer rapidement mes croquis papier au format numérique. Je me suis créé un filtre qui met en valeur les tracés . J’utilise ensuite la fonctionnalité « Correction » pour supprimer les quelques traces de dessin indésirables ou « Sélection » pour améliorer le rendu. J’ai un scanner mais honnêtement c’est pour moi le moyen le plus rapide et efficace d’intégrer mes croquis sur l’IPAD.

Procreate

C’est clairement mon application de prédilection pour les illustrations ! Procreate est une application mobile de dessin numérique, elle a été développée initialement pour utiliser le potentiel créatif de l’IPAD couplé à l’Apple Pencil mais est également disponible sur Iphone (Procreate pocket). Grâce à cette application je dessine n’importe où sans avoir besoin de transporter tout mon matériel !!

Je ne vais pas vous mentir il y a quelques inconvénients et notamment le nombre de calques qui pour certaines dimensions d’illustration est vraiment trop juste mais il parait qu’il dépend de la puissance de la tablette. A part ça, j’adore cette application que je trouve plutôt intuitive ! Elle intègre en natif d’un large choix de pinceaux et si ce n’est pas suffisant il est possible d’en créer, d’en télécharger ou d’en acheter ! Les mises à jour sont fréquentes et apportent régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Cette application étant largement utilisée, une belle communauté s’est créée sur la toile partageant régulièrement des astuces, tutoriels ou téléchargements gratuits ! Et puis le dernier argument que je trouve également plutôt convaincant est son prix mini : 9,99€ pour l’application IPAD intégrant toutes les mises à jour ! Elle fait clairement partie de mon top 3 des outils indispensables ! Honnêtement je pourrais écrire beaucoup sur cette application alors si ça vous intéresse n’hésitez pas à me le dire en commentaires !!

Facebook Business Suite

Je devrais plutôt parler de Meta Business Suite mais j’ai du mal à me faire à ce nouveau nom… J’ai utilisé pas mal d’outils de gestion de publications mais depuis février je n’utilise plus que la suite Facebook. Elle me permet de poster automatiquement et gratuitement sur Instagram (et Facebook mais c’est anecdotique pour moi). C’est l’application qui me convient le mieux car elle me permet de programmer posts, carrousels et même vidéos ! Pas de rappel de publication à poster, une fois que mon post est planifié je me concentre sur autre chose. Je peux également plus facilement gérer les commentaires et répondre à tous sans oubli. Il manque probablement une fonctionnalité de visualisation du feed mais j’utilise Notion pour ça.

Canva

Canva c’est l’application phare pour créer facilement des visuels. Pas besoin d’un ordinateur pour concevoir un contenu visuellement attractif, tout est faisable même depuis un smartphone ! Je l’utilise principalement pour les stories Instagram ou pour les posts “écrits”. Depuis quelques temps je l’ai adoptée également pour créer des animations, des vidéos ou pour ma newsletter. J’apprécie vraiment sa facilité d’utilisation, je retrouve rapidement couleurs et polices pour rester cohérente dans ma communication. Lorsque je suis à court d’idée sur un nouveau visuel, je trouve de l’inspiration parmi les nombreux templates. Bref une application gratuite à ne pas négliger !!

Notion

Notion, c’est mon application favorite pour organiser le quotidien !! Je l’ai découverte il y a un an et demi maintenant et je peux clairement dire que c’est devenu mon deuxième cerveau (rien que ça !!). Je l’utilise pour gérer mes tâches et mes projets, pour prendre des notes sur ce que je découvre régulièrement, pour documenter mes process et regrouper toutes les informations qui me sont utiles, pour gérer mes publications sur les réseaux sociaux et même pour recenser les livres que je lis ou les films et séries que je regarde ! D’ailleurs j’écris cet article sur Notion !!

Le champ des possibilités est infini, l’application s’adapte à mes besoins et nouvelles idées au fur et à mesure ! Cet outil gratuit est très personnalisable (la geek en moi est ravie !), il me permet de tout stocker efficacement dans des bases de données (et de faire plein de requêtes pour pousser au maximum les croisements de données et les automatisations) et il est simple et esthétique (là c’est l’artiste en moi qui se régale !!). Bref je suis conquise ! Il peut paraître néanmoins un peu difficile à prendre en main pour les non initiés mais on trouve une tonne d’informations et de tutoriels sur la toile ! Elle fait également partie de mon top 3 des outils indispensables et je pourrais en parler des heures ! Si cet outil vous intrigue je peux vous montrer dans un prochain article comment je l’utilise !!

Lightroom

Oui c’est vrai c’est un deuxième logiciel de retouche photos dans ma liste ! Mais je ne l’utilise pas de la même façon. Je me suis mise à Lightroom parce que j’ai trouvé le filtre idéal pour mes photos. Honnêtement j’ai beau essayer de le reproduire sur une autre application je n’y parviens pas… J’ai installé la version gratuite sur mon téléphone et mon seul regret c’est de ne pas pouvoir appliquer les filtres sur mes vidéos.

Affinity Designer

Je cherchais une alternative à la suite Adobe qui devenait trop couteuse depuis le passage aux abonnements. J’ai découvert la suite Affinity , un sérieux challenger qui s’impose petit à petit dans le milieu professionnel. La suite est composée de trois produits :

  • Designer (pour la conception graphique tramée ou vectorielle que l’on peut comparer à Illustrator)
  • Photo (le concurrent de Photoshop)
  • Publisher (le pendant d’InDesign utilisé pour la réalisation de documents de communication numérique)

J’utilise pour ma part principalement Affinity Designer qui me permet à la fois de créer des images vectorielles, de faire de la retouche de photos simple ou de créer des mockups avec mes illustrations. La prise en main a été rapide car l’interface des logiciels Affinity est assez similaire à celle des produits Adobe, on retrouve même certains raccourcis claviers ! Adobe reste encore un incontournable et certaines fonctionnalités ne sont pas couvertes par Affinity mais avec son prix raisonnable (54,99 USD pour chaque produit en licence unique), ses possibilités et sa volonté clairement affichée de développement, il fait désormais partie intégrante de ma liste de logiciels favoris.

1Password

J’aurais pu oublier cet outil tellement je ne le remarque même plus. J’en ai pourtant une utilisation quasi-quotidienne ! 1Password est un gestionnaire de mots de passe sécurisé. Mon cerveau le remercie chaque jour de se souvenir à sa place des différents identifiants ! Disponible sur tous mes appareils, il remplit automatiquement formulaires et applications après identification. J’ai ainsi pu renforcer la sécurité de tous mes mots de passe grâce au générateur intégré. Il peut également servir d’application d’authentification pour l’authentification double facteur. Bref je ne peux plus m’en passer !!

Petit bambou

Dernière application moins technique mais ô combien essentielle pour mon bien-être : Petit Bambou ! Cette application de méditation de pleine conscience m’accompagne depuis maintenant 5 ans. Ca fait 2 ans qu’elle fait partie de mon quotidien ! Les programmes de méditation proposés sont très variés et complétés régulièrement. Je trouve toujours une méditation guidée adaptée au moment. Si j’ai besoin de changement il y a également chaque jour une nouvelle méditation. J’apprécie aussi beaucoup la possibilité de téléchargement de mes séances favorites ; je peux ainsi les écouter hors ligne. Une fonctionnalité très pratique en particulier la nuit où je préfère que mon téléphone soit en mode Avion. Depuis peu j’utilise l’outil de cohérence cardiaque pour gérer plus facilement mon stress et mes émotions. Bref c’est clairement plus qu’une simple application ! Vous pouvez même la tester et essayer les 8 méditations gratuites du programme Découverte ! Je vous la recommande vivement !!

Psst : Si ça vous intéresse vous trouverez des ressources gratuites dans la bibliothèque. Il suffit de s’abonner à la newsletter pour y avoir accès :

FONDS D’ECRAN GRATUITS

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir le mot de passe d’accès à la librairie. Si vous êtes déjà abonné, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :

J’espère que ce petit tour d’applications vous aura plu. N’hésitez pas à me dire en commentaires les applications découvertes ou à partager d’autres outils que vous utilisez !

A bientôt !


Si ce contenu vous inspire, n’hésitez pas à l’épingler ou le partager !

Related Posts

No Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.