Des étiquettes pour vos cadeaux de Noël

Des étiquettes pour vos cadeaux de Noël

Bonjour ! Le mois de décembre est tout proche et il est grand temps de penser aux cadeaux !! Je n’aime pas particulièrement la frénésie des achats pour Noël et j’essaie de réfléchir en amont aux idées pour éviter un achat non adapté ou pour réaliser des cadeaux maison qui plairont à coup sûr ! Pour moi l’emballage fait partie intégrante du cadeau, j’aime qu’il soit joli à regarder en particulier à Noël où il reste sous le sapin ! J’y apporte une attention particulière avec des emballages simples composés de matières recyclées ou réutilisables et de jolies étiquettes ! J’aime d’ailleurs créer une série d’étiquettes coordonnées qui habilleront les paquets ! Cette année je me suis dit que c’était l’occasion de vous emmener avec moi dans le processus créatif et de vous offrir les étiquettes créées à télécharger !

L’inspiration

Mon outil de prédilection pour trouver l’inspiration est Pinterest ! Voici la planche d’inspiration que j’ai créée pour cette série d’étiquettes. J’ai été guidée par la nature, la simplicité, les couleurs douces et une pointe de rouge pour rappeler l’esprit des fêtes et des flamboyants en fleur !!

J’ai tellement apprécié dessiner des animaux pour Inktober que je savais qu’ils auraient une place prépondérante sur les étiquettes ! J’avais en tête une rencontre entre des animaux venus du froid qui symbolisent l’esprit de Noël dans l’hémisphère nord et des fleurs de saison dans le Pacifique qui représentent l‘arrivée de l’été !

Les croquis

J’aime passer par l’étape papier pour les croquis. Le sketchbook est un moyen pour moi de mettre à plat certaines idées sans pression et de voir ce qui me plait. J’apprécie aussi beaucoup cette phase sans écran. J’ai la sensation de pouvoir plus librement laisser cours à mon imagination. Etant donné que j’ai filmé cette étape cette fois-ci j’étais un peu plus dans le contrôle et moins détendue mais après avoir fait abstraction de la caméra, j’ai pris beaucoup de plaisir à dessiner ! Voilà le résultat de cette étape d’esquisse :

Croquis d'animaux et de fleurs de flamboyants

L’intégration dans Procreate

Une fois les croquis réalisés, je les photographie avec mon téléphone, les retouche sur l’application Snapseed pour pouvoir ensuite les intégrer dans Procreate. Je diminue l’opacité des croquis importés puis redessine des lignes plus propres et intensifie les ombres.

J’aime conserver le croquis sous le dessin réalisé avec Procreate. On voit ainsi apparaître le grain du papier en transparence. Il est également possible d’ajouter une texture de papier pour disposer d’un effet similaire.

La création des étiquettes

C’est à ce moment que les illustrations sont mises en scène ; l’objectif est de parvenir à un assemblage esthétique des dessins, des couleurs et des textures. Je réalise habituellement cette étape sur ordinateur mais cette fois-ci comme je voulais bénéficier de l’export vidéo de Procreate j’ai poursuivi sur ma tablette. L’étiquette avec l’ours est clairement ma favorite !

Le process en vidéo

Pour rendre cet article plus vivant j’ai filmé chaque étape ! Pour une immersion totale dans les coulisses de cette création, je vous invite à visionner la vidéo.

Si vous aimez cette vidéo, n’hésitez pas à m’en faire part par un like ou un commentaire sous la vidéo.

L’utilisation

Et voilà il ne reste plus qu’à donner vie aux étiquettes. Imprimez-les sur un papier cartonné et associez-les à de jolis paquets cadeaux assortis ! Pour ma part ce sera du papier kraft récupéré et des chutes de tissu, rien de tel qu’un paquet simple pour mettre en valeur l’étiquette !! Si vous voulez quelques idées de paquets, voici ceux que j’ai réalisé pour l’occasion :

Pour télécharger les étiquettes, il suffit de vous inscrire à la librairie. J’espère qu’elles vous plairont ! N’hésitez pas à me taguer sur vos photos si vous les utilisez !!

TELECHARGEMENT GRATUIT – Les étiquettes de Noël

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir le mot de passe d’accès à la librairie. Si vous êtes déjà abonné, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :

J’espère que ce premier article de blog vous aura plu ! N’hésitez pas à me le dire en commentaire ou à me faire part de vos questions, j’y répondrai avec joie ! J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce post et je suis persuadée qu’il est le premier d’une longue série ! A bientôt !

Related Posts

No Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.