Comment débuter sur Procreate ?

Comment débuter sur Procreate ?

Hello ! Après avoir fait plusieurs sondages les articles les plus attendus ici sont ceux sur l’application d’illustration digitale Procreate ! C’est clairement l’application que j’utilise le plus sur IPAD. Elle combine en un seul outil les avantages du numérique tout en recréant l’expérience de l’illustration traditionnelle, le tout de façon nomade ! Voici donc le premier article sur le sujet et je démarre tout naturellement avec la question la plus posée : Comment débuter sur Procreate ? Je ne vais pas me lancer dans un tutoriel complet sur l’application, il y en a pléthore sur la toile ! Je vais plutôt vous livrer mon expérience, vous dire comment j’ai débuté, vous donner des liens vers des ressources qui me semblent intéressantes et enfin vous fournir les conseils et astuces que j’ai pu mettre en place depuis 2018 pour me faciliter la tâche. C’est parti !!

Le matériel indispensable

L’application Procreate a l’avantage d’être peu couteuse : 9,99€, mises à jour comprises ! Un logiciel clé en main pour un prix mini avec des évolutions régulières et sans abonnement ! C’est clairement je pense la raison de son succès !

Par contre, le ticket d’entrée au niveau matériel est beaucoup plus élevé… L’application ne tourne en effet que sur iOS et nécessite donc l’acquisition d’un IPAD ainsi qu’un stylet. Il n’est pas forcément nécessaire de disposer du dernier modèle de tablette mais je vous conseille par contre d’investir dans un Apple Pencil afin de bénéficier de tout le potentiel de l’application. Pour ma part j’utilise un IPAD de 6ème génération (2018) et un Apple Pencil de 1ère génération. Vous trouverez dans la FAQ Procreate les matériels compatibles avec l’application ainsi que sur le site Apple la matrice de compatibilité de l’Apple Pencil.

Mes premiers pas sur Procreate

Comme je vous le disais en introduction vous trouverez sur le web un grand nombre de ressources sur l’interface et les fonctionnalités de l’application. J’ai préféré en ce qui me concerne démarrer avec des tutoriels concrets pour réaliser directement des illustrations. J’apprends beaucoup mieux par l’expérience que par la théorie. Je préfère les pas à pas imagés aux tutoriels vidéos, je trouve qu’ils sont plus accessibles quand on débute.

Le premier pas à pas que j’ai suivi était celui proposé par Yulia Sokolova sur le site envatotuts+.

Le tutoriel est en anglais et date de 2017. L’interface de Procreate a bien évolué depuis mais je n’ai pas trouvé d’équivalent en français. En le reparcourant rapidement je pense que vous devriez vous y retrouver quand même !

Ce pas à pas a le mérite d’être plutôt simple à réaliser et permet d’apprendre les bases de Procreate : la création d’une toile, l’utilisation des pinceaux, des calques et des modes de fusion. En tous cas il m’a été très utile au départ et j’étais fière du résultat à la fin !

Si vous aimez les portraits, il y a également les pas à pas de Maria Dimova (j’adore ce qu’elle fait !). Ils sont en anglais également mais sont mis à jour régulièrement pour suivre les évolutions du logiciel. Par contre accrochez-vous ils sont plutôt longs à suivre…

Des ressources complémentaires pour découvrir l’application

Je vous ai compilé ici plusieurs liens que j’ai trouvé intéressants pour découvrir le logiciel :

  • La vidéo d’Ectomorphe pour réaliser ses premiers pas avec l’interface. Cette vidéo est plutôt courte à regarder. Elle synthétise les éléments importants à connaître et est accompagnée d’un pdf à télécharger. Une bonne ressource pour débuter !
  • Le tutoriel pour débutant de Benjamin Cerbai. Cette vidéo est plus complète que la première. Elle est claire et je trouve que c’est un bon complément à celle d’Ectomorphe.
  • La chaine Youtube de Creakoa. Vous y trouverez de nombreuses informations sur Procreate ainsi que des pas à pas vidéos d’illustrations à reproduire.
  • Le handbook de l’éditeur. C’est LE manuel de référence, Procreate n’aura plus de secret pour vous ! Vous pourrez facilement le traduire avec Google Translate si nécessaire. Ce manuel vous permettra d’approfondir vos connaissances sur un sujet plus ciblé.

Mes conseils pour bien démarrer

Les limitations du logiciel

Je commence d’abord par deux informations à connaître avant de vous lancer dans l’acquisition de Procreate :

  • Procreate n’est pas une application de dessin vectoriel (illustration composée de formes géométriques pouvant être agrandie sans perte de qualité). Il faudra vous tourner vers d’autres logiciels comme Adobe Illustrator, Affinity designer ou encore Vectormator qui est une application gratuite.
  • Le nombre de calques disponibles pour une illustration dépend de la résolution de l’image finale et de la puissance de la tablette. En fonction du matériel et de la taille de la toile il est donc possible que le nombre de calques disponibles soit limité pour votre utilisation. Quand c’est le cas pour moi je réalise mon illustration en plusieurs fois, je sépare le portrait des éléments végétaux puis j’assemble le tout pour créer l’illustration finale sur une nouvelle toile.

La toile

La taille et la résolution de la toile sous Procreate sont les premières informations à saisir pour créer une nouvelle illustration. Comme indiqué dans les vidéos d’Ectomorphe et de Benjamin Cerbai, il est nécessaire de connaître l’usage de l’illustration pour définir ces paramètres. Si l’illustration est destinée à être affichée sur le web une résolution de 72 ppp est suffisante, si par contre vous souhaitez l’imprimer il est nécessaire de passer la résolution à 300 ppp. Et si vous ne savez pas encore, partez sur une résolution de 300 ppp, vous pourrez toujours réduire la qualité ensuite (le contraire ne sera pas possible !). Le profil colorimétrique est important également : choisir un profil de couleur RVB pour le web (par défaut lors de la création d’une toile) ou CMJN pour l’impression.

Les pinceaux

L’application Procreate intègre un nombre important de pinceaux. J’ai mis du temps avant de trouver ceux qui me convenaient. Je vous donne ici la liste de ceux que j’utilise quotidiennement (avec les alternatives pour les pinceaux payants). Ce sera une bonne base de départ pour vous familiariser avec l’application !

  • Le crayon Procreate (Procreate pencil) dans la bibliothèque Esquisse pour tracer les lignes principales du croquis.
  • Le crayon HB (HB pencil) dans la bibliothèque Esquisse également plus fin pour ajouter quelques ombres en hachuré.
  • Le pinceau Encre sèche (Dry Ink) de la bibliothèque Encrage pour accentuer quelques traits du croquis.
  • Le pinceau “Water Ink” est un pinceau payant créé par Aleksei Vinogradov. Je l’utilise pour ajouter des ombres au croquis noir et blanc et pour appliquer la couleur en général. Il peut être remplacé par le pinceau Aquarelle (Watercolor) de la bibliothèque Peinture
  • Le pinceau “Soft Ink” fait également partie du pack New big Portrait brush set” d’Aleksei Vinogradov. Il me sert uniquement pour dessiner les pommettes et peut facilement être remplacé par le pinceau Jet Ultrafin dans la partie Peintures à la bombe.
  • Le pinceau Giclées de la bibliothèque Peintures à la bombe pour donner plus de texture à la peau.
  • EllieTomani Illustration Visage Application Procreate Pinceaux
  • EllieTomani Illustration Visage Application Procreate Pinceaux
  • EllieTomani Illustration Visage Application Procreate Pinceaux
  • EllieTomani Illustration Visage Application Procreate Pinceaux
  • EllieTomani Illustration Visage Application Procreate Pinceaux
  • EllieTomani Illustration Visage Application Procreate Pinceaux

Les calques

Si vous utilisez déjà des logiciels de retouches photos, vous devez connaître le fonctionnement des calques. Si ce n’est pas le cas je vous conseille de lire cet article. Les calques vous permettent notamment de superposer les différentes couches de votre illustration, de séparer les différents éléments (la tracé et la couleur par exemple), d’appliquer des effets sans modifier le reste de l’image et de revenir en arrière en masquant le calque si la couche ajoutée ne vous plait finalement pas.

Règle de nommage

EllieTomani Illustration Visage Application Procreate Calques

Je suis une adepte des calques et j’aime conserver chaque étape de création. Pour m’y retrouver il est donc indispensable de bien nommer les différents calques. Sur Procreate j’ai adopté une règle de nommage particulière : je nomme mon calque en fonction de son contenu (”ombres” par exemple) et j’ajoute également le nom du pinceau que j’ai utilisé. Cette façon de nommer les calques m’est très utile en particulier quand je teste de nouveaux pinceaux !! Mon process créatif étant bien rodé je me suis même créé un modèle de toile avec les différents calques déjà créés.

Modes de fusion

L’application propose de nombreux modes de fusion qui définissent comment les couleurs des différents calques vont se combiner entre elles. J’utilise les modes de fusion en fin de colorisation. Sur chacune de mes illustrations j’ajoute un calque en mode Incrustation (”Overlay” sur l’interface en anglais) pour renforcer la lumière sur la peau par touches. Le mode Multiplier (”Multiply”) me permet quant à lui de renforcer les ombres et donc d’appliquer un contraste plus prononcé.

L’export vidéo

L’export vidéo est une de mes fonctionnalités préférées de l’outil ! Toutes les étapes de l’illustration sont enregistrées automatiquement par Procreate. Il suffit d’aller dans le menu Actions puis Vidéo pour accéder à la lecture ou à l’export du timelapse. J’adore regarder la progression à la fin d’une illustration ! C’est tellement satisfaisant ! Et puis c’est également un bon moyen de partager son process. Si vous voulez voir en accéléré les différentes phases de la réalisation du portrait qui a servi de support à cet article c’est par ici !! J’espère que ça vous plaira !!

Au fait il y a du nouveau dans la bibliothèque de ressources gratuites. Il suffit de s’abonner à la newsletter pour y avoir accès :

Coloriage Tigre Gratuit Freebie

TELECHARGEMENT GRATUIT – Coloriage Tigre

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir le mot de passe d’accès à la librairie. Si vous êtes déjà abonné, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :

N’hésitez pas à me dire en commentaires les questions que vous avez sur Procreate. Je pourrais ainsi répondre à vos interrogations et préparer des articles plus ciblés sur vos problématiques !!

A bientôt,

Si ce contenu vous inspire, n’hésitez pas à l’épingler ou le partager !

Illustration portrait femme ipad procreate épingle pinterest

Related Posts

No Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.