Les coulisses d’une commande d’illustration

Les coulisses d’une commande d’illustration

Hello ! Aujourd’hui je vous propose de vous immerger dans les coulisses d’une commande d’illustration professionnelle. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux vous devez déjà avoir vu passer les grandes lignes de cette jolie collaboration. Je vais dans cet article entrer plus en détail dans le processus que je suis de la prise de contact à la phase de finalisation. C’est parti !

1. La prise de contact

Ce joli projet est arrivé par Messenger. Un message succinct, presqu’énigmatique qui a forcément attisé ma curiosité ! Afin de mieux cerner le besoin et voir si je pouvais y répondre j’ai envoyé une liste de questions ciblées. Ce questionnaire se divise en plusieurs parties :

  • la demande (contexte, message ou émotions à faire passer, références…)
  • les livrables (nombre, format)
  • l’utilisation des illustrations (supports, durée, zone géographique)
  • le budget (déjà défini ou non)
  • le calendrier souhaité

Cette phase est particulièrement importante pour moi car elle me permet d’initier le brief et disposer rapidement des informations pour établir le devis. Elle donne également au client l’occasion de réfléchir aux réponses qu’il souhaite apporter, il se sent pris en charge et guidé dès la première phase. C’est en effet indispensable en particulier pour les clients qui n’ont jamais travaillé avec un illustrateur.

2. Le brief

Nous avons ensuite convenu d’un rendez-vous pour compléter le brief.

Ce point est généralement assez court puisque la trame est déjà tissée. J’éclaircis certains points, je m’immerge dans le projet pour mieux comprendre les attentes. C’est aussi l’occasion d’une première rencontre qui donnera la tonalité de la collaboration. C’est enfin un moment d’échange qui permet de s’assurer mutuellement que la coréalisation du projet se passera de façon fluide.

Voici le résumé du brief pour ce projet :

Marion voulait mettre en avant un événement qu’elle allait organiser sur la pratique de la respiration holotropique le week-end du 17-18 septembre.

Elle souhaitait intégrer dans le projet la création d’une illustration ainsi que la conception et la réalisation des supports de communication pour promouvoir l’évènement (communication par mail, sur facebook et affiches A4).

Elle désirait voir apparaître des éléments visuels inspirés des rituels amérindiens: des visages mixtes, un lien avec le chamanisme, le rappel de l’animalité de l’homme, la nature, la notion de légèreté et cette citation “La légèreté est belle quand elle est alliée à la profondeur.”

Le tout devait être disponible 2 mois avant l’évènement.

3. Le moodboard

Si comme pour moi le terme “respiration holotropique” ne fait pas partie de votre vocabulaire, voilà la signification : c’est une technique de respiration au son de musiques qui aide à entrer dans un état de conscience modifiée. La pratique se fait en groupe et plus particulièrement par binôme, une personne jouant le rôle d’accompagnateur, la seconde étant le respirant. Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de visionner la présentation faite par Patrick Baudin.

A l’issue du rendez-vous j’ai envoyé par mail une réponse complète reprenant les termes de nos échanges (le brief), les conditions de réalisation et une proposition chiffrée (devis).

Le cerveau humain me fascine et j’étais tellement captivée par le sujet que je n’ai pas pu m’empêcher de créer immédiatement le moodboard pour illustrer le brief ! Je l’ai transmis en même temps que le devis.

Deux jours après, une réponse positive et enjouée est arrivée ! Quelques précisions ont également été apportées au brief.

J’ai transmis mon RIB pour le paiement de l’acompte qui a fait office de réservation du projet dans mon planning ! J’ai donc ajusté et renvoyé le planning prévisionnel intégré dans mon devis. J’ai enfin créé un espace dédié au projet sur Notion et partagé avec Marion pour le suivi de la réalisation.

4. Les premières propositions

A partir des éléments du brief et du moodboard, j’ai exploré plusieurs pistes créatives, et notamment différentes compositions et couleurs. L’objectif étant de créer un support de communication complet, j’ai également testé polices et agencements par rapport aux illustrations. J’ai fait un tri des différentes idées et ai pu transmettre 3 propositions. En fonction des délais j’élabore entre 1 et 3 propositions. Pendant cette étape les idées ont tendance à affluer (souvent la nuit…) et le tri est indispensable afin de ne sélectionner que celles qui tiennent la route.

J’ai envoyé les propositions par mail et les ai mises à disposition sur l’espace de suivi dédié en ligne.

Nous avons fait un point pour échanger sur la base de ces premiers visuels dans le but d’élaborer la direction finale. Bonne nouvelle : toutes les propositions convenaient !! Toutefois celle qui a retenu l’attention est l’illustration en sépia ! Les ajustements demandés concernaient l’agencement texte/illustration, l’ajout d’un logo et des modifications au niveau des informations à faire paraître.

Tout au long du projet, j’intègre systématiquement les différentes modifications demandées sur l’espace de suivi afin de ne rien oublier et pour faciliter le suivi côté client.

5. La phase de création

Affiche Visages Amerindiens Ours Panthère

Grâce à l’étape du moodboard et aux propositions, le travail à réaliser est clair. J’ai repris les éléments d’illustration pour les passer dans une définition adéquate en vue d’une impression (pour les affiches). Chaque modification a été prise en compte, (cochée sur Notion au fur et à mesure de la réalisation) et intégrée dans le visuel ajusté. Comme pour les étapes précédentes j’ai envoyé cette nouvelle version par mail et l’ai mise à disposition sur l’espace de suivi.

Une dernière série d’ajustements mineurs au niveau des textes a été demandée pour aboutir au visuel final qui a été validé!

6. La finalisation

J’ai enfin décliné le visuel final dans les différents formats prévus dans le devis :

  • un support adapté à la diffusion par mail et sur les réseaux sociaux au format jpeg en mode RVB dans une résolution adaptée au web (72 dpi)
  • un support dédié à l’impression au format pdf en mode CMJN et avec une résolution de 300 dpi.

J’ai uploadé les livrables sur un espace de stockage en ligne dédié et sécurisé puis ai intégré les liens d’accès dans un mail et sur l’espace de suivi.

À partir de ce moment, le projet a pris son envolet c’était un plaisir de la voir apparaître ailleurs que sur mes écrans !! Les dates de livraison et de publication étant proches, j’ai pu suivre avec joie le déploiement et m’assurer que tout se passait bien !!

Je suis vraiment reconnaissante de la confiance qui m’a été accordée ! J’ai adoré réalisé ce projet tant au niveau créatif que relationnel et c’est partagé !! Le retour que Marion m’a envoyé sur notre collaboration m’a vraiment touchéeet m’a redonné de l’énergie !! Je vous laisse donc sur ses mots :

Témoignage Client

J’espère que cette plongée dans les coulisses d’un commande d’illustration vous a plu ! Si c’est un sujet qui vous intéresse n’hésitez pas à men faire part !! Je vous laisse également explorer les autres articles en lien avec mes illustrations.

A bientôt !

Si ce contenu vous inspire, n’hésitez pas à l’épingler ou le partager !

Related Posts

No Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.