Client
Services
Illustration
Présentation
L’Office des Postes et Télécommunications de Nouvelle Calédonie a entre autres pour mission d’acheminer courrier et colis en Nouvelle Calédonie et à travers le monde. En 2013, l’institution crée la marque Caledoscope avec l’objectif de faire connaître la richesse de la philatélie calédonienne. Chaque année elle associe des artistes à la création des timbres qui capturent une partie du patrimoine de la Nouvelle Calédonie pour la faire voyager au-delà de notre île.
Le projet
J’ai eu l’opportunité d’illustrer cet hommage “miniature” à Jean Lèques, premier président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, élu de l’assemblée territoriale puis du Congrès, maire de Nouméa pendant 28 ans, élevé au rang de grand officier de la Légion d’honneur.
Je n’avais qu’une vision publique de cet homme, il m’a néanmoins marquée par son dévouement pour la ville, son charisme et son humilité. J’ai toujours apprécié sa capacité à se rendre accessible lorsqu’il se promenait dans les rues de Nouméa. Par ce travail j’ai eu la chance de pouvoir le découvrir un peu plus à travers les mots de sa femme que j’ai rencontrée dans leur demeure au cœur de la Vallée du Tir nichée dans un écrin de nature. J’ai notamment découvert sa passion pour les tortues dont il collectionnait les figurines ainsi que les oliviers majestueux qui ornent son jardin et dont les rameaux sont distribués à l’approche de Pâques.
La technique de la taille douce a été utilisée pour l’impression du timbre. Le portrait réalisé a été gravé au burin sur une plaque d’acier doux en creux et à l’envers avant d’être imprimée par une presse. Ce procédé particulier découvert par les orfèvres florentins au XVème siècle implique certaines contraintes : l’illustration devait être minutieuse, aux traits fins et réguliers et la palette de couleurs très limitée. Nous sommes partis sur deux tonalités de bleu, une évidence pour cet homme de confiance et de valeur et une couleur complémentaire qui rappelle l’attachement à la terre, la simplicité et l’authenticité.
Ce timbre s’avère être finalement une approche simple et vulnérable à l’image de cet homme humble et généreux. Un joli projet tout en émotion !
Les mots qui touchent
« Le projet n’était pas évident à réaliser car il comportait beaucoup de contraintes :
• au niveau des délais de réalisation • au niveau de la sensibilité du projet (il fallait être sensible à la fois aux attentes de la famille et aux exigences du client de la commande) • au niveau technique lié à un type d’impression particulier sans oublier le petit format du projet final.
Elles ont cependant été maitrisées et appréhendées grâce à une bonne disponibilité et un professionnalisme évident dans les étapes de suivi du projet et dans le rendu final. » – Marine
Ce projet vous a plu ?
L’histoire et les valeurs de ce projet vous touchent ?
Rencontrons-nous pour me faire découvrir votre univers et échanger sur vos idées !